La réutilisation de ces informations est libre et gratuite, à condition qu’elles ne soient pas altérées et que sa source, amicale-des-ouragans, soit précisée.
(ce site est optimisé pour une résolution écran supérieure ou égale à 1200 x 768)

Atlas des cyclones de la GUADELOUPE
François BOREL - Roland MAZURIE - Jean-Claude HUC
Copyright © 2018 - amicale-des-ouragans - Nous contacter



Guide d'utilisation   
(Nécessite Adobe Acrobat Reader)


Cet atlas recense et documente l'ensemble des phénomènes cycloniques qui ont eu un impact sur l'archipel de la Guadeloupe depuis 1950, et présente leurs caractéristiques ainsi que les animations des imageries satellites de ces perturbations à partir de 1979.

Réalisé par l'Amicale Des Ouragans, association créée par Alain Gillot-Pétré (consultez la charte fondatrice), il est réactualisé annuellement.

Depuis 1950, année des premiers baptêmes des cyclones en Atlantique, la région des Petites Antilles a connu un peu plus d'une centaine de cyclones (au stade de tempête tropicale ou d'ouragan), dont 40 sont passés sur l'archipel de la Guadeloupe ou à proximité immédiate. Pourtant, si certains ont marqué la population par leurs conséquences, de nombreux autres ont laissé peu de traces dans les mémoires, bien qu'ayant été une vraie menace pour le territoire. Leur furie, épargnant nos côtes, s'est en effet exprimée en mer à quelques encablures de l'île.

Découvrez :
Les reconstitutions satellites pour tous les phénomènes depuis 1979
L'approche et le parcours du cyclone sur l'arc des Petites Antilles
Les données enregistrées issues de Météo-France que nous tenons à remercier, et d'observateurs avertis